Quelles plaintes un ostéopathe traite-t-il avant, pendant et après la grossesse ?
Vous êtes enceinte? Félicitations!
Malheureusement, une grossesse se déroule rarement comme on l’espère. Vous pouvez, par exemple, présenter beaucoup de douleurs physiques et c’est en ça qu’un ostéopathe peut vous aider!
Que tomber enceinte soit difficile, que vous continuez à avoir du mal après votre accouchement et même en prévision d'un accouchement sans heurts, l'ostéopathie peut vous aider.
Voici les plaintes qu’un ostéopathe pourra vous aider à soulager, ordonnées de pré- à post-natal.
C’est parti!
1. Prénatal
A. infertilité
Le plus gros problème prénatal est l'infertilité.
Car avant même d'être enceinte, il y a le désir de grossesse.
Mais que se passe-t-il si ce souhait n'est pas exaucé ? Il existe de nombreuses causes possibles à cela, mais ce qui est certain c’est que dans tous ces cas, l’embryon ne grandit pas.
Les hormones, la circulation sanguine et le mouvement sont importants pour une croissance optimale.
En tant qu'ostéopathe, nous pouvons améliorer ces facteurs précis. Cela fait de l'ostéopathie la meilleure thérapie complémentaire quand l’on essaie de tomber enceinte.
Dans notre cabinet, nous traitons également les douleurs gynécologiques et améliorons les plaintes utérines et menstruelles, mais l'infertilité est une spécialisation complètement différente pour laquelle je vous réfère à la meilleure ostéopathe de l'infertilité en Belgique, Colette Peeters à Evergem (https://osteopaatcolette.be/specialisaties/infertiliteit/).
Assurez-vous de la contacter si vous vous trouvez dans la situation décrite.
B. Comme préparation physique à la grossesse
La deuxième problématique que nous abordons de façon prénatale en ostéopathie est la préparation physique à la grossesse.
Nous allons donc tout d'abord essayer de guider au mieux la femme dans les soins prénataux, afin qu'elle ait le moins de plaintes possible pendant la grossesse.
Lorsqu'un utérus qui présente déjà des contractions et des adhérences, grandit, celui-ci donnera des douleurs à la femme au niveau du bassin, du bas du dos, du coccyx, du sacrum, etc.
2. Prochaine étape : la grossesse
Pendant la grossesse, votre colonne vertébrale et votre bassin doivent s'adapter à l'utérus qui va énormément grandir. Si votre corps a du mal à s’adapter, vous allez compenser et ressentir des douleurs.
Comment un ostéopathe examine-t-il une femme enceinte ?
L'ostéopathe examine la mobilité des os et des articulations. Tout le corps a besoin de mouvement (souplesse) pour fonctionner de manière optimale. Si une articulation n'est pas flexible, c'est qu'elle est collée ou bloquée, ce qui provoque des plaintes.
Un ostéopathe est formé pour ressentir précisément cette perte de mouvement et pour déterminer si cela pourrait être la cause de vos plaintes. Il prend le temps de vous écouter attentivement et d'examiner votre corps.
Donc dans un premier temps nous allons regarder quelles sont les plaintes de la femme enceinte afin d'aborder et d'améliorer la mobilité dans les différentes structures.
Les plaintes que l'on peut soulager ou traiter chez la femme enceinte sont des plaintes physiques telles que :
Une question que nous recevons souvent des femmes enceintes est :
L'ostéopathie est-elle sans danger pendant la grossesse ?
Oui!
L'ostéopathie est une méthode de traitement sûre, même en étant enceinte. Un ostéopathe travaille en collaboration avec d'autres prestataires de soins médicaux et thérapeutes et est formé pour déterminer si vous devez vous adresser à un médecin généraliste ou à un spécialiste, et vous référer dans ce cas.
Les techniques de traitement utilisées par un ostéopathe sont sans danger pour vous et votre bébé à naître. Cependant, il est sage de s'adresser à un ostéopathe qui a de l'expérience dans le traitement des femmes enceintes, afin de recevoir le meilleur traitement possible et spécialisé.
En quoi consiste exactement ce traitement ?
Le traitement se concentre sur le soulagement ou la suppression des plaintes physiques. Aucun médicament, injection ou équipement n'est utilisé dans le traitement, un ostéopathe ne travaille qu'avec ses mains.
De plus, un ostéopathe vous en apprend beaucoup sur le contexte de vos plaintes et sur ce que vous pouvez faire vous-même pour améliorer votre santé.
3. Ostéopathie en préparation à l'accouchement
Alors, un autre pilier très important est que nous allons essayer de rendre l'utérus, qui sert de logement au bébé qui grandit, aussi mobile que possible.
En conséquence, l'utérus forme un environnement pour le bébé dans lequel le bébé peut avoir un "positionnement fœtal optimal", ce qui est très important pour ne pas avoir de malprésentations ou de malpositions (telles que la présentation par le siège et transversale) vers l'accouchement.
Par exemple, en améliorant la position du bassin, l'accouchement peut se dérouler plus facilement.
On peut donc utiliser l'ostéopathie pour préparer le corps de la femme enceinte à l'accouchement en optimisant la vitalité, la mobilité et la circulation sanguine du bassin, du plancher pelvien et du fœtus.
Par conséquent, nous pouvons essayer de coopérer pour faire en sorte que les accouchements se déroulent beaucoup plus facilement, qu'il y ait moins d'indications de césarienne ou de ventouse ou de forceps.
4. Enfin : post-natal
Ce qui est également très important, c'est que nous, en tant qu'ostéopathes, fournissons également des soins postnataux.
Être enceinte et accoucher sont des événements très stressants pour notre corps, que nous ne vivons que quelques fois dans notre vie. Le corps est préparé à cela, mais cela ne veut pas dire que cela fonctionne toujours sans heurts.
La récupération post-natale peut parfois prendre un certain temps. On pense qu'on va s'en remettre, mais en attendant ça prend du temps. De nombreuses femmes sont encore aux prises avec des plaintes liées à la grossesse ou à l'accouchement, même des mois ou des années après.
Vous n'avez pas à vivre avec cela et bon nombre de ces plaintes peuvent être atténuées jusqu'à ce qu'elles soient résolues.
Mais il est important ici de reconnaître quand il y a une récupération postnatale difficile, qui est quelque peu sous-estimée dans de nombreuses disciplines.
Nous supposons trop souvent que chaque plainte qu'une femme a après l'accouchement en fait "d'une manière ou d'une autre" partie. Ce n'est pas le cas.
Nous pouvons donc faire beaucoup de choses. Après la naissance, nous essaierons de reconnaître la récupération difficile, que nous devons reconnaître, afin de la guider afin que la femme n'ait pas à faire face à des plaintes à vie.
Les plaintes qu'une femme peut ressentir après l'accouchement peuvent être liées à :
5. Lactation / Allaitement
Et puis on peut aussi la guider pendant la lactation : vers les postures, ce qui est important, comment bien construire une lactation, pour que la mère puisse allaiter son bébé, de préférence, exclusivement ou majoritairement, pendant 6 mois.
L'ostéopathie peut vous aider avec :
En tant qu'ostéopathe, nous pouvons faire une grande différence avec notre traitement pour guider au mieux la femme et son bébé vers l'une des expériences les plus importantes de leur vie.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou si vous rencontrez une plainte physique qui n'est pas répertoriée ici, contactez-nous et nous verrons ensemble ce que nous pouvons faire pour vous.