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Ces termes et conditions peuvent être modifiés. Lorsque ces conditions sont modifiées, la nouvelle version sera placée sur le site Web. À chaque nouveau rendez-vous, le patient est invité à accepter les conditions les plus récentes. Les rendez-vous peuvent être annulés ou reportés gratuitement jusqu'à 48 heures à l'avance. Si cela se produit plus tard ou si la consultation n'est pas remplie, la consultation doit être intégralement remboursée.

Le patient déclare sur l'honneur que les informations qu'il fournit, qu'il s'agisse d'informations relatives à son identité personnelle ou d'informations émanant d'autrui, sont authentiques et authentiques. Le patient est informé que l'utilisation d'une fausse identité et la diffusion de fausses informations peuvent donner lieu à des poursuites civiles et / ou pénales.

L'utilisation des services de l'agenda en ligne est strictement réservée aux adultes. Les mineurs ne peuvent pas envoyer de demande de consultation à un praticien et ne pourront soumettre une demande de consultation que par l'intermédiaire de leur tuteur légal. Dans le cas où un mineur utilise un service sans l'autorisation de son tuteur légal, Feles bvba décline toute responsabilité.

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Dekenstraat 21, 1500 Halle (Belgique)

Téléphone: 0475 84 91 75
Email: info@rugkliniekmoonens.be

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La loi belge s'applique à ce site. En cas de litige, seuls les tribunaux de l'arrondissement de Bruxelles sont compétents.

Politique de confidentialité: collecte et utilisation de données personnelles

Rugkliniek Moonens attache une grande importance à votre vie privée. Nous utilisons toujours vos données personnelles de manière honnête, fiable et transparente à des fins spécifiques, explicites et légitimes. Vous avez le droit d'être clairement informé de la manière dont nous utilisons vos informations personnelles. Nous serons toujours transparents avec vous sur les données que nous recueillons et sur la manière dont nous les utilisons. Si vous êtes préoccupé par la façon dont nous utilisons vos informations personnelles, nous vous aiderons à comprendre nos traitements. Nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour protéger vos informations contre toute utilisation abusive et pour les protéger. Nous sommes liés par toutes les règles européennes et nationales en matière de protection de la vie privée et, si nécessaire, collaborons avec votre autorité nationale de surveillance de la confidentialité.

Les données personnelles peuvent être utilisées pour identifier ou contacter une personne directement ou indirectement.

Feles bvba veille à ce que seules les données disponibles à temps et pertinentes par rapport à ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs énoncés soient collectées, traitées et stockées. Aucune disposition légale ne vous oblige à nous envoyer les informations personnelles que nous demandons, mais si vous ne les fournissez pas, cela pourrait nous empêcher de fournir le service requis, de répondre à vos questions ou d'adapter nos services à vos besoins.

Bien que la plupart des informations sur ce site soient disponibles sans avoir à fournir des informations personnelles, il est possible que des informations personnelles soient demandées à l'utilisateur. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre du bulletin électronique mensuel et des courriers électroniques sporadiques ou de la correspondance concernant les mises à jour concernant les activités des lunes de la clinique du dos. L'utilisateur peut, gratuitement et sur demande, toujours s'opposer à l'utilisation de ses données pour le marketing direct. À cette fin, il se tournera vers la clinique Moonens Back, Dekenstraat 21, 1500 Halle. Vos données personnelles ne seront jamais transmises à des tiers.

Conformément à la loi du 08/12/1992 sur le traitement des données à caractère personnel, l'utilisateur dispose d'un droit légal de consulter et éventuellement de corriger ses données personnelles. Sur présentation d’une preuve d’identité (copie de la carte d’identité), vous pouvez obtenir une communication écrite de vos données à caractère personnel gratuitement via une demande écrite, datée et signée à la clinique du dos Moonens, Dekenstraat 21, 1500 Halle. Si nécessaire, vous pouvez également demander à corriger les données qui seraient incorrectes, incomplètes ou non pertinentes.

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Politique de protection des données

Feles bvba

Table des matières


1 L'importance de la protection des données

2 portée

3 L'organisation de la protection des données

4 Portée de la politique de protection des données

5 Processeurs de dossiers de patients et leurs pouvoirs

6 Consultation interne et externe des dossiers des patients, droits et obligations des processeurs

7 La nature des données traitées et la manière dont elles sont obtenues

8 Gestion des risques

9 périodes de rétention

10 Droits et possibilités de défense du patient dans le contexte de la protection de la vie privée

11 Objectifs politiques pour la protection des données

12 Entrée en vigueur et modifications

1 L'importance de la protection des données

Feles bvba attache une grande importance à la protection correcte des données qu’elle traite, en particulier des données à caractère personnel. Au moyen de cette politique, Feles bvba veut établir au niveau stratégique comment les données sont protégées, quelles responsabilités ont été assignées à cette tâche et quelles priorités ont été définies par Feles bvba en matière de protection des données.

Feles bvba souhaite notamment protéger les données des clients et les données personnelles fournies par ceux-ci:

perte: les données ne sont plus disponibles

fuites: les données finissent entre de mauvaises mains

erreurs: les données sont incorrectes, par exemple obsolètes ou incomplètes

non accessible: les données ne sont pas accessibles au moment des soins

Visionnement non autorisé: regardé par des personnes non autorisées à le faire

être incapable de localiser qui a visualisé, modifié ou supprimé les données

traitement non conforme aux réglementations, directives et normes

Dans cette politique, De Feles bvba veut faire appel à toutes les personnes impliquées dans le traitement électronique et sur papier pour qu'elles travaillent ensemble, à partir d'une vision commune et de notre volonté commune de fournir des services de qualité, afin de traiter correctement nos données personnelles. .

Cette politique de protection des données va plus loin dans la protection de la vie privée, et plus particulièrement de la confidentialité des informations. Cette politique de protection des données sert de norme pour le traitement des données personnelles des clients et de leurs assurés par Feles bvba. C’est un guide pour tous les processus de traitement et offre une norme de référence en matière d’audit et de contrôle. La politique de protection des données offre à chaque intervenant, employé ou personne externe impliquée un aperçu de la politique de protection des données et de la manière dont nous traitons les données personnelles sensibles.

Le manuel est également destiné à toute personne occupant un poste au sein de Feles bvba où des données personnelles sont traitées. Ils utilisent (en partie) cette politique de protection des données pour concevoir des procédures et des directives destinées aux employés et aux tiers, tels que les fournisseurs informatiques. Les éléments pertinents de cette politique de protection des données sont traités dans des accords avec le personnel et les fournisseurs.

2 portée

C'est la direction qui, au début du contrat de travail, décide conformément à la procédure disponible à quelles applications et avec quels droits le travailleur peut accéder.

Information du patient:

Soins aux patients: établir un diagnostic, fournir des soins ou un traitement (médical, paramédical, infirmier et psychosocial) à la personne concernée ou à un membre de sa famille ou gérer les services, dans l'intérêt de la personne concernée;

Enregistrement du patient: enregistrement des données du client à des fins internes imposées par le gouvernement, ainsi qu'à des fins de recherche, de traitement et de politique, ainsi que pour le suivi du rendement du client à des fins de facturation;

Médicaments et remèdes pharmaceutiques naturels: Transformations liées au suivi et à la posologie des médicaments;

Administration des patients et qualité des soins: collecte et traitement de toutes les données relatives aux pratiques diagnostiques et thérapeutiques médicales et paramédicales appliquées aux clients dans le but d’améliorer la qualité des soins;

Traitement des plaintes: enregistrement des données personnelles des clients et / ou de leurs conseillers confidentiels afin de pouvoir traiter les plaintes déposées. Enregistrement des plaintes.

Données médicales spécifiques concernant la maladie, l'accident, la chirurgie et les médicaments, ainsi que l'historique du système.

Information du personnel:

Tous les employés qui entrent en contact avec des données à caractère personnel dans l'exercice de leurs fonctions, en particulier les employés des ressources humaines qui entrent en contact avec des données à caractère personnel, signeront une clause de confidentialité sous la forme d'un avenant à leur contrat.

Tous les candidats, volontaires et stagiaires qui entrent en contact avec les données du personnel signeront une clause de confidentialité sous forme d’addenda.

3 L'organisation de la protection des données

La compétence

En tant que contrôleur, la compétence de cette politique chez Feles bvba, représentée par Tine Moonens. Elle est chargée de formuler et de déterminer, et de superviser, le respect des principes de la politique au sein de Feles bvba.

Responsable de la mise en œuvre

Feles bvba agit en tant que décideur officiel de la protection des données. Il / elle est autorisé à prendre des décisions concernant les aspects suivants:

L'analyse des risques et la méthodologie associée;

Développer la politique de protection des données et les directives qui l'accompagnent;

La mise en œuvre de mesures de sécurité (c'est-à-dire le contenu du plan de sécurité)

La réponse structurelle aux problèmes de protection des données et des conseils (dans les 3 mois);

L'employé

Toute personne (interne ou externe) qui traite des données (par exemple, affiche, enregistre, modifie, etc.) le fait conformément aux principes de politique énoncés dans ce manuel. L'utilisateur traite les données conformément au devoir de discrétion et aux principes suivants:

Est responsable des données des résidents qu'il / elle traite

Exécute les consignes de sécurité lors de son ordre de traitement.

Traite uniquement les données appartenant à la tâche

Est responsable des données

Signale des violations

Conforme à l'article 458 du code pénal: L'utilisateur respecte le secret professionnel.

Employé informatique ou utilisateur clé

Outre les responsabilités de l'utilisateur, l'employé informatique ou l'utilisateur clé est responsable de:

La mise en œuvre des mesures techniques

Implémentez les paramètres de sécurité conformément à ce manuel de stratégie.

Signaler les problèmes de sécurité survenus avant, pendant ou après la mise en œuvre des ressources informatiques au DPO

Pour agir en tant qu'expert. À partir de ce rôle, il / elle participe à l'identification ainsi qu'à la correction des risques liés à la protection des données.

Se conformer au code de conduite.

Fournisseur informatique

Le fournisseur informatique a les mêmes responsabilités que celles d'un employé informatique. Supplémentaire:

Il souligne les risques de sécurité des applications livrées

Le fournisseur indique les tâches de sécurité à inclure.

Le fournisseur poursuit-il une politique de protection des données transparente en communiquant sur son propre niveau de sécurité actuel et en cas d'incident de sécurité?

4 Portée de la politique de protection des données

Cette politique s’applique pour toute la durée de vie des informations au sein de Feles bvba, de l’obtention des informations à la suppression éventuelle des informations au sein de l’organisation.

Cette politique s’applique à toutes les Feles bvba

Les bureaux de Feles bvba et des centres de rééducation ambulatoire et de consultation du dos correspondants, situés à l'adresse suivante: Dekenstraat 21, 1500 Halle.

Tous les membres du personnel, qu'il s'agisse de collaborateurs internes ou externes, ou de personnes indépendantes, employés de Feles bvba pour une durée déterminée ou indéterminée.

Tous les actifs et les systèmes de traitement de l'information gérés par Feles bvba, ainsi que les systèmes gérés par des tiers externes au bénéfice du traitement de l'information pour Feles bvba, tels que les bases de données, les informations indépendamment de son opérateur, les réseaux, les centres de données, etc.

Toutes les activités de traitement, à la fois en tant que contrôleur et en tant que processeur.

Pour certains domaines ou processus au sein de Feles bvba, il est possible d’élaborer des directives ou procédures supplémentaires décrivant en détail les mesures prises pour atteindre le niveau souhaité de protection des données. Cette politique constitue le cadre de toutes les autres directives ou procédures.

Compte tenu du rôle important des fournisseurs informatiques dans la mise en place d'un environnement informatique permettant de traiter les données, le manuel des politiques en définit également les principes.

5 Processeurs de dossiers de patients et leurs pouvoirs

Tous les employés et les employés des cabinets d'ostéopathie et de dos qui ont besoin d'accéder à des données à caractère personnel relatives à la santé pour s'acquitter de leurs tâches sont tenus de respecter strictement le caractère confidentiel des données en question.

Les personnes suivantes sont responsables du traitement des données à caractère personnel des patients, dans la limite de leur mission et aux fins spécifiques de cette mission:

Les données personnelles relatives à la santé sont compilées et traitées sous le contrôle de l'ostéopathe, mentionné à l'art. 5, dans les cas décrits à l'art. 7 §2 W.B.P.L. et Article 9 du RPGD • Les médecins sont responsables de la collecte et du traitement des données personnelles des patients dans les services médicaux ou dans les services dans lesquels ils travaillent. Ils sont également responsables de leurs représentants autorisés.

Les membres du personnel et les professionnels indépendants associés aux différents services infirmiers et paramédicaux élaborent les modules de traitement des dossiers des patients dont ils sont respectivement responsables.

Les membres du personnel du secretariat médical 

Le système et l'administration médicale sont responsables du traitement des données personnelles dans les dossiers des patients. Une attention particulière est accordée à l'envoi des certificats, des rapports, etc. Ceux-ci ne peuvent être envoyés qu'au patient lui-même ou aux prestataires de soins que le patient a transmis par écrit.

Le personnel du service de la réception, de la facturation et de la comptabilité est responsable du traitement des données personnelles dans les dossiers des patients, à des fins de facturation, de l'enregistrement médical, du suivi du débiteur et des informations relatives aux politiques.

Le personnel du service informatique est responsable du traitement technique des données à caractère personnel en données anonymisées aux fins imposées par le gouvernement. En outre, ils entrent en contact avec des données personnelles dans le cadre d'activités de résolution de problèmes, d'augmentation de l'efficacité interne ou d'applications similaires.

Les membres du personnel associés à un service d'accompagnement du patient sont responsables du traitement des données personnelles dans les dossiers du patient aux fins de suivi ou au sein du service social, psychologique, palliatif ou pastoral.

Les membres du personnel du service d'ombuds sont responsables du traitement des données à caractère personnel dans les dossiers des patients, dans le cadre de la fonction d'ombuds.

6 Consultation interne et externe des dossiers des patients, droits et obligations des processeurs

6.1 interne

La consultation interne et le traitement des dossiers des patients sont effectués par les personnes décrites au point 5. Toutefois, ce droit est limité dans le contexte de leur mission et les processeurs n'ont pas accès aux données personnelles qui ne sont pas nécessaires à l'exécution de leur mission.

Lors du traitement de données à caractère personnel, les responsables du traitement ont l'obligation de traiter les données à caractère personnel de manière équitable et licite. Ils ont le devoir de ne pas traiter les données à caractère personnel autrement qu'aux fins énoncées au point 5 du présent règlement.

Les auditeurs internes peuvent consulter les dossiers des patients ou les applications à des fins de contrôle qualité. Ceci est lié à une déclaration de confidentialité.

En outre, les processeurs sont tenus de préserver la confidentialité lors du traitement des données de santé personnelles et sont sous la supervision du médecin chef, du directeur des soins infirmiers et du responsable de la protection des données.

6.2 externe

Dans le cadre de l'art. 7, paragraphe 4, W.B.P.L. les catégories suivantes d'autorités y ont droit

obtention de données à partir des dossiers des patients:

Les institutions d'assurance dans la mesure où cela est imposé par ou conformément à la loi ou avec le consentement du patient;

Les patients impliqués ou leur mandataire - à condition que le formulaire de demande signé soit disponible pour inspection et une copie du dossier du patient;

Agences gouvernementales autorisées à le faire par décision du gouvernement;

Les prestataires de soins externes du patient;

Les mutualités;

Autres autorités, dans la mesure où cela est imposé par ou conformément à la loi ou avec le consentement du patient;

Fournisseurs de logiciels et de matériel pour l'assistance. Une déclaration spécifique est signée à cet effet (stratégie d'accès distant) afin de garantir la confidentialité de ces données.

7 La nature des données traitées et la manière dont elles sont obtenues

La nature des données est enregistrée comme suit:

Données d'identification, y compris le numéro de registre national

Données financières et administratives en matière d'admission et de facturation, y compris la composition de la caisse d'assurance maladie

Données sanitaires, paramédicales et infirmières, réparties dans les applications suivantes:
- données de santé
- données infirmières
- données paramédicales
- médicaments

Informations sociales

Autres données nécessaires à la réalisation des fins déterminées ou imposées par la loi (données juridiques).

8 Gestion des risques

Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour promouvoir l’exactitude et l’exhaustivité des données enregistrées. Les mesures techniques et organisationnelles nécessaires sont également prises pour protéger les dossiers des patients contre la perte ou la corruption des données et contre leur accès, leur modification ou leur mise à disposition non autorisés.

Le cas échéant, une brève analyse des risques sera effectuée.

9 périodes de rétention

Dans le respect des obligations légales, à compter de la dernière sortie ou du dernier traitement du patient, pour les données à caractère personnel permettant l'identification, une période de conservation de:
- 10 ans pour les données de facturation des dossiers patients qui servent de justification comptable;
- 30 ans pour les détails médicaux;
- 5 ans pour toutes les autres données des dossiers des patients;
- 1 an pour les dossiers complets du service d'ombudsman (après préparation du rapport annuel).

Si la période de conservation est expirée, les données personnelles pertinentes seront supprimées des fichiers et détruites dans un délai d'un an. Pour le module médical st

ricto sensu cela ne peut être fait qu'avec l'accord du ou des médecins traitants de l'hôpital ou, à défaut, du médecin en chef.

Cependant, il n'y a pas de destruction si:
- le stockage est requis sur la base d'une réglementation légale;
- la garde est considérée comme raisonnablement importante du point de vue médical, de l'espérance de vie du patient ou de la défense de ses intérêts légitimes ou de ceux de ses ayants droit;
- il existe un accord entre le patient et le médecin traitant de l'hôpital ou, à défaut, avec le médecin en chef concernant la garde à vue.

Si les données en question ont été traitées de telle sorte que la conversion en personnes physiques ne soit pas raisonnablement possible, elles peuvent être conservées sous forme anonyme.

10 Droits et possibilités de défense du patient dans le contexte de la protection de la vie privée

Le patient qui prouve son identité a le droit d’être informé par le responsable du traitement:
- l'existence ou non d'un traitement de données la concernant,
- les finalités de ces traitements,
- les catégories de données sur lesquelles portent ces traitements,
- les catégories de destinataires auxquels les données sont fournies,
- les données elles-mêmes en cours de traitement et toutes les informations disponibles sur l'origine de ces données, à moins que l'accès à ces données ne soit exclu du droit d'accès légalement.

Toute personne peut s'opposer, gratuitement et sans justification, au traitement de données à des fins de marketing direct.

En ce qui concerne la collecte de données à caractère personnel relatives au patient, il s’agit des informations visées à l’art. 4 W.B.P.L. sujets mentionnés informés via:
- le site web de Feles bvba.

En outre, chaque patient a le droit d'être informé, directement ou avec l'aide d'un professionnel de la santé, des données à caractère personnel traitées concernant sa santé. Cette demande d'inspection ou de copie doit être adressée à la direction générale.

Si le patient est d'avis que les dispositions de ce règlement ne sont pas respectées ou a d'autres raisons de se plaindre de la protection de sa vie privée, il peut toujours se tourner vers la ou les personnes mentionnées au §5 et la direction générale.

Sans préjudice de tous les recours internes et moyens de défense énumérés ci-dessus, le patient peut, conformément à l'art. 13, 14 et 63 e.v. W.B.P.L. s'adresser respectivement au président du tribunal de première instance et à l'autorité de protection des données, Hoogstraat 139 - 1000 BRUXELLES

11 Objectifs politiques pour la protection des données

Feles bvba, à la fois dans son rôle de contrôleur et dans son rôle de processeur:

Fait preuve de transparence quant aux données personnelles traitées et aux finalités du traitement, tant pour la personne concernée que pour les clients, les participants au cours et les superviseurs. La communication est honnête, facilement accessible et compréhensible. Le principe de transparence s'applique également lorsque les données à caractère personnel sont échangées.

Ne traite que les données pertinentes pour l'exécution de ses tâches. Toute tâche impliquant le traitement de données à caractère personnel est licite. Cela signifie, entre autres, que le traitement est conforme aux objectifs légaux et réglementaires de la clinique du dos. Celui-ci est évalué à chaque fois pour un nouveau traitement, si nécessaire sur la base d'une analyse d'impact sur la protection des données (DPIA).

Ne traite que les données personnelles strictement nécessaires à la mise en œuvre des activités. De cette manière, les identifiants associés aux données personnelles sont réduits au minimum.

Supervise l'intégrité des données personnelles pendant tout le cycle de traitement.

Ne stocke pas les données plus longtemps que nécessaire. La nécessité a été testée par rapport aux obligations légales et aux droits et libertés de la personne concernée.

Empêche les violations résultant du traitement des données personnelles. La sécurité des informations, la protection des données dans la conception et les paramètres par défaut respectueux de la vie privée en sont des outils. Lorsqu'une infraction est commise, cela est signalé conformément à la réglementation en vigueur.

Est capable d'exécuter tous les droits applicables d'une personne concernée, tels que le droit de visualiser, copier et éventuellement supprimer. Feles bvba surveille les éventuelles limitations applicables à ces droits.

Veille activement à la protection des droits et libertés de la personne concernée lors du traitement des données à caractère personnel dans un but spécifique.

Traite les données conformément aux droits et libertés en vigueur dans l'Espace économique européen et contrôle son application lorsque les données sont échangées en dehors de celui-ci. Feles bvba respecte donc tous les cadres juridiques et normatifs (c’est-à-dire les lois flamande et fédérale et les règles européennes) dans le traitement des données à caractère personnel et a donc clairement défini sa responsabilité vis-à-vis des données à caractère personnel et celles des autres.

Est capable de démontrer le respect de tous les objectifs de la politique, conformément aux dispositions légales. Cette responsabilité est contrôlée par une supervision et un contrôle internes et peut être appliquée conformément aux principes légalement applicables.

12 Entrée en vigueur et modifications

Cette version de la politique de confidentialité entrera en vigueur le 25 mai 2018.


La version néerlandaise de ces conditions prévaut toujours sur les versions traduites.

team Rugkliniek Moonens: Tine, Jan en Gwendolyn